À propos

Il était une fois Minikane…

C’est l’histoire d’une maman qui a suivi son étoile…

Karin Maillard-Aigouy quitte brutalement son poste de Responsable Communication au sein d’un groupe International du milieu Automobile à la perte subite de son fils Rodolphe, alors âgé de 4 ans et demi. Après plusieurs mois “d’errance”, elle ouvre successivement en 2008 et 2009 deux dépôt-vente pour Enfant. Une façon pour elle de continuer à le faire exister.

Plus qu'une simple marque, une déclaration d'amour...

En 2010, elle vend ses deux dépôt-vente et ouvre un Concept Store Enfant en plein coeur de ville à Vincennes. Elle y propose les plus belles marques de vêtements, jouets, décoration, meubles et puériculture. Sa sélection est pointue et complète, ou presque… il lui manque une marque de mini-poussettes “canne” hauts de gamme et tendances, et des poupées qui se distingueraient des autres.

Des rencontres révélatrices, des coups de coeurs...

En 2012, Karin décide donc de créer ses propres modèles de poussettes-jouets et de répondre à une demande de sa désormais fidèle clientèle. Commence une période de sourcing intense: recherche de châssis, de matières, de motifs, et de collaborateurs. Quelques mois plus tard, elle trouve un atelier de confection Français sur le web, et y fait réaliser son premier prototype d’assises de poussettes, en coton enduit, matière résistante, imperméable et esthétique, idéale pour les enfants et les jeux extérieurs. Elle a trouvé un fabricant de châssis, et a sélectionné des motifs de tissus enduits “Trendy”, “Classiques” et “Vintage” afin que chacun(e) affiche son propre style. Car pour Karin, la poussette de son enfant peut devenir un accessoire de mode aussi pour la maman !
Ainsi naît la marque “Minikane” (prononcez-le “mini-canne”), et la Société qui s’y rattache: FMR for Kids (des initiales de ses 3 enfants : Faustine, Mazarine et Rodolphe).

Ce n’est qu’en 2018 que, tout à fait par hasard, elle tombe, au détour d’une rue, sous le charme d’une poupée. “LA” poupée ! Il s’agit d’une Gordis de 34cm à la peau dorée, posée dans un coin de vitrine de la marque espagnole Paola Reina. La prise de contact avec le fabricant ne tarde pas, puis avec le Distributeur France qui donne toute sa légitimité à Minikane pour la vente des poupées en France dans les Concept-store, kid store et eshop.

Comme les poupées Gordis, qui sont au nombre de 6 (parmi 3 ethnies), sont vendues nues, l’idée de créer un dressing s’impose à Karin Maillard-Aigouy, qui crée pour elles, dans la foulée, la première Collection de vêtements et accessoires “Les Miniz’habits”. Mais pas question pour elle de concevoir des vêtements de type “poupée”, mais des vêtements de type “enfant”, qui suivront la mode et les tendances, au fil des saisons.

S’ensuit le succès qu’on connaît…

Une marque engagée
dans le "made in France"

Engagée et soucieuse d’assurer qualité et pérennité à ses créations, Karin attache un soin tout particulier aux choix des matières et des tissus de qualité certifiés Oeko Tex comme la double gaze, ou la popeline de coton. Elle se découvre une passion pour la création de modèles de vêtements et d’accessoires, la recherche de matières réservées habituellement aux seuls enfants, et ne tarde pas à lancer ses propres motifs afin de proposer une nouvelle vision de la poupée, plus en adéquation avec la mode junior.

Fortement attachée au “made in France”, elle ne propose que des séries limitées, et suit chaque étape de fabrication de son Atelier désormais parisien: création des patrons, choix des matières, montage des prototypes, découpe, couture, mise en sachet… Le choix d’une approche raisonnée pour donner un sens à ce qu’elle fait.
tags minizhabits oekotex 2

Nos engagements et nos valeurs

Nos matières
premières

Jour après jour nous faisons en sorte de proposer à vous ainsi qu’à vos enfants des articles de qualité respectueux de la santé et de l’environnement. Cela passe notamment par le choix des tissus certifiés Oeko Tex, imprimés au Portugal. Le label origine France est l’unique certification qui atteste l’origine française des produits. Une certification importante qui vous garantit la transparence de leur origine.

Notre
service client

Vous êtes au coeur de nos préoccupations ! Il n’y a encore que 3 ans Minikane ne comptait que deux personnes : Karin et Nicolas, son compagnon depuis 10 ans qui a rejoint l’aventure en cours de route. Cela pouvait rendre les relations clients parfois compliquées par manque de temps pour pouvoir répondre aux demandes toujours croissantes du B2B comme du B2C. Aujourd’hui une équipe nous permet de vous offrir la meilleure expérience client possible.

Notre
production

Nous concevons des collections à un rythme artisanal, loin de la démesure de la surproduction. Chaque produit est unique, réalisé dans notre atelier parisien. Les poupées, les accessoires et les meubles sont réalisés avec le plus grand soin (que ce soit en Indonésie comme en Espagne, deux pays dont la tradition artisanale n’a plus à faire ses preuves). La créativité et l’exigence de qualité pour nos réalisations guident nos choix tout au long de la production.

En savoir plus sur Minikane